L'AQUARELLE

La peinture à l'aquarelle est une des rares techniques qui allie la maîtrise et la liberté, là où parfois les couleurs improvisent… Elle apporte ainsi à l’artiste cette part d’inattendu qui participe à l’originalité d’une oeuvre. C’est l’une des techniques les plus libres mais aussi l’une des plus difficiles à maîtriser.

Avec l'aquarelle, pas de reprise ni de correction : le résultat est là, point !

DALBE vous accompagne dans ce cheminement coloré, aussi bien par les couleurs, les papiers adaptés, les pinceaux que les outils dédiés. 

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QUELLE AQUARELLE ACHETER ?

Il existe deux grandes familles d'aquarelle : l'aquarelle fine et l'aquarelle extra-fine. Facile à utiliser et moins chère, l'aquarelle fine est une peinture plutôt destinée aux débutants. Rassurez-vous, chez Dalbe, il n'y a pas d'aquarelle de bas de gamme. Nos aquarelles fines ont toutes une qualité de rendu irréprochable.

L'aquarelle extra-fine, plus chère, s'adresse aux professionnels et aux peintres confirmés. Toutes les aquarelles extra-fines vendues par Dalbe sont des peintures de haut de gamme conçues pour les aquarellistes confirmés et ceux et celles appelés à le devenir !

L’AQUARELLE EXTRA-FINE

C’est la peinture aquarelle des artistes et des professionnels. La concentration la pureté de ses pigments justifient son prix plus élevé que celui de l’aquarelle fine. Pourquoi acheter de l’aquarelle extra-fine, en godet, demi-godet ou tube ? Tout simplement parce que c’est avec de l’aquarelle extra-fine que votre travail offrira le meilleur rendu pictural associé à la plus grande longévité.

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L’AQUARELLE FINE

L’aquarelle fine est celle des débutants et des essais. Pourquoi choisir de l’aquarelle fine, en godet, demi-godet ou tube ? Sans doute parce que, chez Dalbe, nous avons sélectionné les gammes d’aquarelle fine offrant le meilleur rapport qualité - prix.

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DEMI-GODETS, GODETS OU TUBES D'AQUARELLE ? 

Les aquarelles en tube permettent un dosage parfait. La couleur étant déjà en pâte, prête à l’emploi, la préparation d’une nuance est simplifiée (un peu à la manière de l’huile ou de la gouache). Les tubes sont pratiquent pour les artistes qui travaillent sur grand format.

Les godets (ou demi-godet) proposent une aquarelle sèche, qu’il faut préalablement humidifier. La nuance est donc préparée avec un peu plus d’aléas, et si possible sans « polluer » les demi-godets qu’on utilise. Mais les aquarelles en godets sont plus faciles à transporter et également plus économiques. Les coffrets avec palette intégrée forment un ensemble compact, à emporter partout. Le godet est le meilleur copain des carnets de voyage. 

 

QUEL PAPIER CHOISIR ?

Le papier aquarelle doit bien sûr « tenir » à l’eau sans trop se déformer. Il est généralement collé dans la masse lors de sa fabrication. Pour choisir votre papier vous devez prendre en compte :

Le grain qui déterminera le rendu final de votre travail : satiné, grain fin ou au contraire grain fort dit « grain torchon ».

Le grammage c’est-à-dire l’épaisseur, se situe généralement autour de 4 grammages types : 185 g/m2, 300 g/m2, 640 g/m2 et 850 g/m2. Cette épaisseur va déterminer la tenue de la feuille, mais aussi sa capacité d’absorption d’eau. En clair, plus le papier est fin plus il se déforme à la « détrempe » ; plus il est épais, plus il est difficile à humidifier et nécessite donc beaucoup d’eau. On retiendra aussi la tenue au grattage dans le cas des interventions à la pointe sèche, une fois l’oeuvre terminée.

La blancheur : les papiers aquarelle sont généralement d’un blanc naturel, légèrement écru, et donc sans agent de blanchiment. Certains papiers pour l’aquarelle sont également proposés en « extra-blanc », ce qui permet de laisser aux teintes leur plein éclat, en particulier pour les couleurs froides.

 


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QUEL PINCEAU CHOISIR POUR L’AQUARELLE ?

Pour la technique de l’aquarelle, on préfère souvent des pinceaux à manche court, plus maniables sur le terrain, plus faciles à ranger. Qualité de poil : l’idéal est le poil naturel Petit-gris (du nom de l’écureuil du même nom) ou la martre Kolinsky, le top du top. Cette qualité de poil assure à la fois une excellente rétention de l’eau et une souplesse idéale pour une grande variété de traits et de touches. D’autres qualités de poils naturels (poney, mixtes…) ouvrent le choix vers des pinceaux plus simples.

Vous pouvez également utiliser des pinceaux à poils synthétiques, souvent plus économiques, mais avec un toucher plus nerveux, moins polyvalents en termes de souplesse de touche. Pour l’aquarelle, ces pinceaux plus précis et fermes, sont particulièrement appréciés quand il s’agit d’ajouter un accent final à un sujet.

Dans tous les cas il faudra veiller à les entretenir parfaitement, (rinçage complet, jusque sous la virole, remise en forme de la touffe avant séchage, stockage en coffret ou en pot bien à l’abri). 

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LES MEDIUMS ET ADDITIFS

RÉSERVES ET ACCENT : pour ménager des « réserves » dans votre travail, vous utiliserez des liquides de masquage, à l’aspect de « gomme » qui seront enlevés par frottement une fois l’oeuvre sèche. On peut également procéder au grattage de la couleur, voire du papier, pour créer des accents, à la manière d’une gravure. Enfin des rehauts de peinture plus épaisse (gouache ou acrylique) vous permettront d’ajouter des éclats ou des touches très denses.

LES RENFORÇATEURS : pour élargir votre gamme d’effets, vous pourrez faire appel aux adjuvants. La gomme arabique par exemple, vous permettra de jouer sur la fluidité de votre pâte et le brillant du rendu. Le fiel facilitera l’application sur une surface très lisse.

LA CONSERVATION : pour bien conserver une oeuvre à l’aquarelle, il est recommandé de la protéger, en utilisant par exemple :
Un fixatif en spray qui diffusera une légère brume de vernis prévenant l’abrasion des grains de pigments ;
Un vernis, applicable généralement au pinceau, qui empêchera l’humidité d’imprégner le papier et d’altérer la délicatesse de votre travail. On notera toutefois que ces liquides de protection affecteront légèrement le rendu des couleurs, en les rendant souvent plus intenses.

 

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CRAYONS AQUARELLABLES, LAISSEZ-VOUS TENTER ! 

Les crayons aquarellables, dont la mine est composée d’une aquarelle sèche et de gomme arabique, permettent de dessiner d’abord sur un papier sec, puis d’ajouter des touches aqueuses qui vont « épanouir » le trait et son intensité colorée. On peut également dessiner sur un papier préalablement humidifié, pour des traits floutés, réservant plein de surprises et de fluidité.

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