Politique de confidentialité

La Société ARTEO (ci-après « l’Editeur du Site » ou « nous »), agissant en qualité de responsable du traitement au sens du règlement européen n°2016-679 du 27 avril 2016 dit « RGPD » et de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après, ensemble, la « Règlementation »), attache une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée.

La présente politique (ci-après la « Politique ») a pour but de vous informer, conformément à la Règlementation, sur nos pratiques, sur la collecte, le traitement et l’utilisation ainsi que sur la protection des données personnelles que vous pouvez nous fournir par le biais de notre site Internet, www.dalbe.fr (ci-après le « Site »). Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur les données personnelles vous concernant.

1. Champ d’application et définitions

Cette politique s’applique uniquement aux données personnelles vous concernant.Ces données personnelles comprennent toute information nous permettant de vous identifier ou de vous rendre identifiable directement ou indirectement, en tant qu’individu comme, par exemple, votre e-mail ou vos coordonnées téléphoniques. (Ci-après « Données Personnelles »).

Notre site web n’est pas destiné aux mineurs et nous ne collectons pas sciemment de données lesconcernant. Par ailleurs, les principaux termes, mentionnés ci-dessous, ont dans la présente Politique de confidentialité, la   signification suivante :

  • Utilisateur : désigne toute personne qui accède et navigue sur le Site. Les utilisateurs peuvent notamment être de simples internautes, des prospects, des clients
  • Identifiant : désigne les données saisies permettant de valider l’inscription d’un Utilisateur sur le Site.
  • Responsable de traitement : désigne l’entité qui détermine les moyens et finalités d’un traitement de données à caractère personnel
  • Service : désigne l’ensemble des prestations proposées par la Société Dalbe et disponibles sur le SITE ;
  • Sous-traitant : désigne la personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable de traitement, qui agit sous l’autorité du responsable de traitement et sur instruction de celui-ci. 

2. Identité du responsable de traitement 

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par la société ARTEO, SARL, au capital d’un montant de 25 920€, inscrite au RCS de Bobigny sous le numéro 352498489, dont le siège social est sis au 16 rue Jules Saulnier 93220 Saint Denis. Ladite société qui a mis en place et exploite le Site internet www.dalbe.fr , est considérée comme Responsable de traitement des données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l’exploitation dudit Site.

Pour toute question relative à la gestion et à l’utilisation faite de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous joindre à rgpd@dalbe.fr, ou par courrier au Service Client : adresse : ARTEO - 16 rue Jules Saulnier – 93200 Saint-Denis.

3. Notre engagement à protéger vos données personnelles

Nous nous engageons à respecter cette politique ainsi que les préconisations et normes établies par la CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés). 

Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à utiliser vos données personnelles conformément aux lois et règlements applicables relatifs à la protection et à la confidentialité des données, dont le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD).

Lors de votre navigation sur notre Site, nous sommes amenés, notamment lorsque vous l’acceptez, à placer des cookies. Vous pouvez consulter notre Politique des Cookies pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons et sur la façon d’en modifier vos paramétrages.

4. Quels types de données personnelles nous collectons ?

Lorsque vous utilisez notre Site, nous collectons les données suivantes vous concernant :

4.1 Les données que vous renseignez

  • Lorsque vous vous inscrivez à notre Newsletter,nous collectons votre adresse e-mail.
  • Lorsque vous vous enregistrez sur notre site en créant votre compte, nous collectons notamment les données Personnelles suivantes :
    Votre nom, prénom et civilité.
    Votre adresse postale.
    Votre adresse e-mail.
    Vos numéros de téléphone.
    Votre date de naissance.
    Un mot de passe (à conserver de manière sécurisée).
    Le caractère obligatoire ou facultatif des données que vous renseignez vous est signalé lors de leur collecte par une astérisque.
    A cette occasion, nous vous demandons votre consentement :
    - Pour vous envoyer des supports marketing et promotionnels par email et SMS
    - Pour vous envoyer des évènements, des offres spéciales susceptibles de vous intéresser de notre part (ou de la part de nos partenaires ou pour solliciter votre avis sur nos produits et services)
    Si vous nous donnez votre accord, vous pourrez retirer celui-ci à tout moment en utilisant la page dédiée Vos abonnements de votre compte sur le Site Dalbe.fr.
    Votre navigation sur notre site ne nécessite aucune autorisation.
  • Lorsque vous utilisez le Formulaire de contact de notre site
    Lorsque vous envoyez à travers le formulaire de Contact, une question ou une réclamation sur une commande ou bien lorsque vous nous signalez un problème technique qui survient sur le Site, nous collectons votre adresse E-mail et la référence de votre commande.

 4.2 Les données que nous collectons automatiquement lorsque vous utilisez notre Site web

  • Lorsque vous naviguez sur notre site
    Nous sommes susceptibles de collecter, depuis n’importe lequel de vos appareils, les données Personnelles suivantes :
    - Des données techniques sur votre connexion internet (adresse IP, etc.)
    - Des données concernant votre navigation, vospréférenceset les clics sur l’une de nos publicités.
    Nous sommes également susceptibles de collecter via des cookies, des mesures d’audience, des informations relatives à votre comportement de navigation en ligne, à l’historique de vos navigations sur notre Site (cf. lien HyperText vers Politique des cookies)
  • Lorsque vous passez commande en ligne
    - Nous vous demandons de vous connecter ou de créer un compte pour vous permettre d’ouvrir un profil client.
    - Nous collectons les détails de vos achats.
    - Nous avons également besoin de collecter vos informations de carte bancaire pour nous permettre de procéder au règlement et de traiter votre commande : votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration et le code CVV (le cryptogramme visuel.).
    - Nous collectons également votre adresse de livraison et de facturation

  • Lorsque vous recherchez un magasin :
    En tapant un lieu (votre adresse ou bien votre code postal en France métropolitaine, une adresse, une ville et en définissant un rayon de recherche, vous acceptez de nous communiquer vos données de géolocalisation afin que nous puissions répondre à votre recherche des magasins proches de vous

  • Lorsque vous contactez notre service clients
    Nous vous demandons et collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez nos services supports clients, notamment le support téléphonique

5. Comment nous utilisons vos données personnelles?

Nous détaillons ci-dessous les finalités pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles que nous collectons. En effet, nous sommes tenus par la loi d’établir une “base légale de traitement”, c’est à dire de vous informer à quel titre nous sommes autorisés à traiter vos données personnelles.

FINALITÉS DUTRAITEMENT

NOTRE BASE LÉGALE

 

 

Communiquer avec vous au sujet de votre commande concernant un produit.

Nécessité contractuelle :nous utilisons vos donnéespersonnelles dans le but de répondre ànos obligations contractuelles (ex :pour livrer un produit que vousavez commandé).

Vous contacter pour vous demander de laisser un commentaire sur un produit ou de nous faire un retour après le traitement de votre commande ou du service fourni.

Intérêt légitime : nous utilisonsvos données personnelles pouraméliorer nosservices.

 

Vous notifier des changements dans nos services ou communiquer avec vous. Par exemple, nous pouvons être amené à utiliser vos données de contact afin de répondre à toute demande que vous nous adressez.

Intérêt légitime : nous utilisonsvos données personnelles pour vous tenir au courant des nouveauxservices ainsi que pour répondre àvos demandes.

 

Vous envoyer des informations sur des produits ou des services notamment des offres spéciales et des chèques de fidélité, des réductions de prix, des informations prioritaires sur nos promotions ou des accès aux démonstrations et ventes privilèges

Intérêt légitime et consentement: nous utilisons vosinformations personnelles afin de vousfaire parvenir ces informations.Dans certains cas et conformément à la loi, nousvous demandons égalementvotre consentement avant de vous envoyer cesinformations de natures commerciales.

 

Examiner vos achats précédents et visualiser votre historique de navigation sur notre site web pour vous proposer des offres spéciales ou pour personnaliser votre expérience en ligne.

Intérêt légitime : nous utilisonsvos données personnelles pourvous proposer ces offres etpour personnaliser votre expérience lors   de votre utilisation de nos servicesen ligne.

 

Améliorer et mesurer l’efficacité de nos communications marketing notamment les publicités en ligne. Nous partageons également des cookies et d’autres données avec des entités telles que Google et Facebook, Youtube ou Instagram dans le but de rendre nos publicités plus pertinentes. Nous exigeons de ces tiers qu’ils traitent vos données personnelles de façon totalement confidentielle et qu’ils se conforment pleinement à toute législation relative à la protection des données.  

 

Intérêt légitime et consentement : nous utilisons vos données personnelles pour nous aider à comprendre l’efficacité de nos publicités et pour nous assurer que vous visualisez des publicités qui soient pertinentes. Consentement : nous obtenons votre consentement avant de partager ces informations avec des tiers.

 

 

Apporter, améliorer et personnaliser votre expérience sur nos services numériques disponibles sur notre Site web.

Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour vous apporter une expérience personnalisée lorsque vous utilisez notre Site Web.

 

Réaliser des vérifications de sécurité pour la protection contre les transactions frauduleuses, la prévention et la détection de toute activité délictueuse.

Obligation légale : nous utilisonsvos données personnelles pourvous protéger des activités illicites.Dans certains cas, nous pouvons êtretenus par la loi de divulguer vos informations      personnelles (par exempleaux autoritéspolicières).

 

Instruire une réclamation.

Obligation légale : nous utilisons vos données personnelles pour instruire une réclamation. Dans certains cas, nous pouvons être tenus juridiquement de divulguer vos informations personnelles (par exemple en cas de procédures judiciaires).

 

Pour établir les documents légaux, par exemple les factures, avoirs et déclarations consécutifs à vos achats.

Obligation légale : nous utilisonsvos données personnelles pour établirles documents comportant toutesles mentions obligatoires requises parla loi, notamment votre nom, prénomet adressepostale.

6. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous nous engageons à ce que vos données personnelles collectées soient conservées sous une forme permettant votre identification, uniquement pendant la durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.
Ainsi, nous pratiquons les durées de conservations suivantes :

  • En cas de fin de la relation commerciale, les données d’identification de l’Utilisateur (identité électroniques) et les données de Compte (historique d’utilisation des services) sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact avec l’Utilisateur. Au-delà les données sont archivées pour la période où une responsabilité délictuelle ou contractuelle peut être mise en cause dans le cadre d’un contentieux.et ce, exclusivement à des fins de preuve ;
  • Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées par notre prestataire de paiement. Dans tous les cas et conformément aux recommandations de la CNIL, Le cryptogramme de votre carte n’est conservé que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque transaction.
  • Les données susceptibles de faire l’objet d’une réquisition judiciaire (données de connexion, identité, coordonnées de contact, données relatives aux commandes) sont conservées 12 mois à compter de leur collecte ;
  • S’agissant des adresses e-mail des clients abonnés à notre newsletter, ces données personnelles sont effacées définitivement de notre base de données mailing lorsque l’abonné se désabonne de la newsletter ou bien lorsqu’il clôture son compte client sur le Site Dalbe.fr.
  • S’agissant des cookies il est précisé que les informations stockées à des fins de statistiques d’audience, dans votre terminal ou tout autre appareil utilisé pour vous identifier, ne sont pas conservées au-delà d’une période de six (6) mois. Au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont anonymisées.

EXEMPLE DE DURÉES DE CONSERVATION DES DONNÉES SELON LES FINALITES

FINALITÉ DU TRAITEMENT

DURÉE DE CONSERVATION

Les données stockées lorsque vous effectuez une recherche de magasin

Ces données ne sont conservées que le temps de cette recherche.

Les documents et pièces comptables

Ils sont conservés 10 ans, à titre de preuve comptable

Pour la gestion des demandes de droit sur vos données personnelles 

 

Vos données dont conservées 1 an.

 

Les données de fréquentation brutes associées à un identifiant collectées à des fins d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site et de ses fonctionnalités

 

Elles sont conservées pendant une durée de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, elles sont supprimées ou anonymisées. (Pour plus de détails, consultez notre Politique de gestion des cookies

 

 7. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Vos données personnelles collectées ne sont communiquées, échangées, venduesou louées à aucune autre personne que celles habilitées mentionnées ci-dessous.

 

1-   Le personnel habilité des différents services d’Arteo(les personnes habilitées des services communication, administratif, logistique et informatique, chargés de traiter les commandes, la relation client et le contrôle).

2-   Les Sous-traitants qui agissent au nom et pour le compte de la Société, et notamment l’hébergement du Site mais également pour le traitement des données liées au service de la carte de fidélité Dalbe, pour l’espace de stockage sécurisé OVH, et pour la gestion des mailings. 

3- Le prestataire de service de paiement sécurisé Visa, MasterCard et cartes bleues qui, en sa qualité de sous-traitant, effectue en notre nom et pour notre compte la gestion du système de paiement.

4-  Autres tiers avec qui partageons-nous vos données personnelles

  • Nous pouvons partager vos données personnelles avec d’autres entités du groupe. Il est également possible que les adhérents de la Société mère Dalbe utilisent les données personnelles que nous partageons avec eux pour améliorer leurs sites web et d’autres services numériques, à des fins d’analyse ainsi que pour vous proposer des produits et des services susceptibles de vous intéresser.
  • Nous pouvons aussi divulguer vos données personnelles à des tiers, pour effectuer en notre nom des activités qui impliquent le traitement des données personnelles. Par exemple, lorsque nous faisons appel aux fournisseurs de services pour satisfaire les commandes, livrer des colis, des SMS et des emails, gérer ou mettre à jour nos bases de données clients (notamment la suppression d’informations répliquées ou erronées), analyser des données pour nous aider à développer, fournir et améliorer nos services, apporter une aide en matière de marketing, procéder au paiement réaliser des sondages, assurer un service client et gérer les réclamations. Ces tiers ont accès aux données personnelles nécessaires à la réalisation de leurs missions, mais ne peuvent les utiliser à d’autres fins.
  • Nous pouvons transmettre des données personnelles à des agences ou organisations extérieures (notamment la police ou d’autres forces de l’ordre) à des fins de prévention et de détection des fraudes (en cas de transactions frauduleuses) et des actes délictueux. Ces tiers peuvent croiser les informations que nous leur fournissons avec des bases de données publiques ou privées et peuvent garder un enregistrement de ces vérifications utilisable pour des vérifications de sécurité futures. Nous pouvons également divulguer des informations personnelles à la police et à d’autres forces de l’ordre en lien avec la prévention et la détection de la criminalité.
  • Nous pouvons transmettre des données personnelles à des tiers si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles dans le but de nous conformer à toute obligation légale (notamment en lien avec une ordonnance du tribunal), ou dans le but d’exécuter ou d’appliquer tout accord que nous avons avec vous ou le cas échéant vous concernant (notamment les accords conclus entre nous, ou avec une ou plusieurs de nos filiales), ou encore pour protéger nos droits, nos biens ou notre sécurité ou celle de nos clients, nos collaborateurs ou d’autres tiers.
  • Nous pouvons transmettre des données personnelles à nos assureurs dans le cas où une action est ou pourrait être intentée contre nous.
  • Les tiers réseaux sociaux : Le site, peut utiliser des plugins sociaux fournis et exploités par des sociétés tierces, tels que les boutons Facebook, Instagram, You tube. En conséquence, vous pouvez envoyer aux tiers les informations que vous visualisez dans une rubrique de notre Site. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte ouvert auprès du tiers, ce dernier ne pourra pas connaître votre identité. Si vous êtes connecté à votre compte ouvert auprès du tiers, alors ce dernier pourra relier les informations ou actions relatives à vos interactions avec le Site au compte que vous détenez auprès du tiers en question.
    Par ailleurs, ces tiers réseaux sociaux  sont susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) lorsque vous y consentez (Pour plus de détails, consultez notre Politique de gestion des cookies; Veuillez noter que les sites web et les applications des tiers ne sont pas sous notre contrôle et que dans ce cas, nous déclinons toute responsabilité pour tout problème survenant en lien avec l’utilisation de vos données par des tiers (notamment vos informations personnelles). Nous vous recommandons ainsi de consulter les politiques de confidentialité et celle relative aux cookies du tiers pour en savoir plus sur ses pratiques en termes de traitement de données personnelles et l’utilisation de cookies.
  • Liens avec des sites externes : Nous proposons également des liens vers des Sites internet appartenant à d’autres sociétés du groupe DALBE depuis notre Site web. Votre utilisation de ces sites est soumise aux conditions et aux politiques d’utilisation disponibles sur ces sites web.
  • Dans l’hypothèse où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, nous pouvons divulguer les informations personnelles que nous détenons au vendeur ou à l’acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si une tierce partie acquière le groupe ou la quasi-totalité de nos actifs (ou si nous sommes soumis à une réorganisation au sein du groupe), les données personnelles que nous détenons feront partie des actifs transférés.

8. Vos Données Personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

La quasi-totalité des traitements de vos données personnelles sont effectués en France et n’impliquent donc aucun transfert, conservation ou traitement en dehors de l’Espace Economique Européen,

 

Seul le traitement relatif à la gestion des mailings : envoie et désinscriptionsde la newsletter, est effectué par notre sous-traitant Mailchimp, ce qui implique que vos données peuvent être transférées hors UE. Nous nous sommes toutefois assurés que ce transfert s’opère dans le cadre strict du bouclier de protection (privacy Shield) qui fournit les conditions de protection adéquates et approuvées par la Commission Européenne.  Mailchimp en sa qualité de sous-traitant et de responsable du traitement des informations personnelles qu’il reçoit dans le cadre du Bouclier de protection des données et qu’il est susceptible de transférer ensuite à un tiers agissant en son nom et pour son compte, déclare respecter les principes du bouclier de protection des données pour tous les transferts ultérieurs d'informations personnelles depuis l'UE.

 

Pour en savoir plus sur le Bouclier de protection des données (PRIVACY SHIELD) et pour consulter la certification de MailChimp, vous pouvez visiter le site Web du Bouclier de protection des données du Département du commerce américain disponible ici . Une liste des participants au Bouclier de protection des données est tenue à jour par le Département du commerce et est disponible ici .

9. Quels sont vos droits et comment les exercer

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données à caractère personnel que nous détenons ;
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
  • Lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur votre consentement, droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement de vos données par le responsable de traitement dans les cas spécifiques détaillés à l’article 18 RGPD.
  • Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD) (notamment s’opposer à toute décision individuelle automatisée ou auprofilage).
  • Droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (article 77 RGPD)
  • Droit de définir le sort de vos données après votre mort et de choisir que nous communiquions (ou non) vos données à un tiers que vous aurez préalablement désigné (en savoir plus). En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, nous nous engageons à détruire vos données, sauf leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Nous nous efforçons de nous assurer que les données personnelles que nous détenons à votre égard ainsi que vos préférences de contact soient exactes et à jour. Si certains éléments s’avéraient incorrects, veuillez-nous en informer via la rubrique : nous contacter).

10. Comment nous nous contacter ?

En fonction de votre demande, vous pouvez:

Vous désabonner des offres commerciales par email : en bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître une mention d'un lien dedésabonnement.

Vous désabonner des offres commerciales par SMS : envoyer « STOP » au numéro indiqué dans le SMS (numéro nonsurtaxé)

Procéder directement à la mise à jour de vos données personnelles et préférences dans la rubrique Mon compte

Déterminer vos préférences en matière de Cookies sur la page dédiée, en cliquant sur ce lien Cookies 

Remplir et nous soumettre le formulaire dédié en cliquant sur ce lien : formulaire d’accès aux données ou nous envoyer un email à l’adresse : rgpd@dalbe.fr 

Pour toute question relative à la présente Politique ou à l’exercice de vos droits, nous écrire à l’adresse postale suivante: ARTEO -Service Client 16 Rue Jules Saulnier, 93200 Saint-Denis, ou en nous adressant un courrier électronique à l’adresse suivante: rgpd@dalbe.fr

11. Sécurité de vos données personnelles

Nous protégeons vos informations à l’aide de mesures de sécurité physiques, électroniques et administratives. Nos mesures de protection incluent notamment des pare-feu, des contrôles d’accès physiques à nos bases de données et des mesures de contrôles et d’autorisation d’accès aux informations.

Néanmoins, la transmission de données via internet ne peut pas être totalement sécurisée et nous ne pouvons vous garantir la sécurité totale des informations personnelles que vous transmettez à nos services. Toute transmission est effectuée aussi à vos propres risques.

Il est important de vous protéger contre les accès non-autorisés à votre mot de passe ainsi qu’à votre matériel informatique. Assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur lorsque vous avez fini votre session. Ceci contribuera à éviter que des tiers n’accèdent à vos informations personnelles si vous partagez votre matériel informatique ou si vous utilisez un appareil dans un espace public non sécurisé.

12 Mise à jour la présente Politique de Confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente Politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées.

En cas de changement substantiel, nous vous informerons directement, si possible, des changements apportés. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre Politique. La dernière version est affichée sur notre siteweb


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