-
Peinture aquarelle

LA PEINTURE AQUARELLE 

Tout savoir sur l'aquarelle ➔

Dans la peinture à l’aquarelle, l’eau et la couleur ne cessent de s’apprivoiser l’une l’autre. L’aquarelle est une couleur constituée de pigments très concentrés qui peuvent supporter une dilution maximale ; une simple trace d’aquarelle et trois gouttes d’eau enchantent...

95 Références
95 Références
LA PEINTURE AQUARELLE 

Tout savoir sur l'aquarelle ➔

Dans la peinture à l’aquarelle, l’eau et la couleur ne cessent de s’apprivoiser l’une l’autre. L’aquarelle est une couleur constituée de pigments très concentrés qui peuvent supporter une dilution maximale ; une simple trace d’aquarelle et trois gouttes d’eau enchantent sous vos yeux le papier, dans un jeu infini de transparences.

L'HISTOIRE DE LA PEINTURE AQUARELLE

Si l’usage de couleurs diluées à l’eau remonte à l’Égypte ancienne, on considère que c’est la Renaissance qui a vu éclore l’aquarelle, du moins comme technique en tant que telle. L’aquarelle est d’abord utilisée pour des travaux préparatoires en vue d’une oeuvre plus ambitieuse, à l’huile par exemple. Elle a fonction d’esquisse colorée et non d’oeuvre par elle même.

Il faudra attendre le XVIe siècle (avec Dürer parmi d’autres) pour qu’elle prenne l’essor qu’elle connaît jusqu’à nos jours ; de genre mineur, elle devient alors technique artistique à part entière.

Facile à emmener sur le terrain, l’aquarelle est aussi la technique de représentation d’images scientifiques chez les peintres animaliers ou botanistes (comme Redouté) et autres explorateurs (ainsi White à l’assaut du Nouveau Monde). Une simplicité de mise en oeuvre qui accompagne aujourd’hui encore les voyageurs et leurs merveilleux carnets d’aventure…

L’AQUARELLE POUR LES DÉBUTANTS: QUEL MATÉRIEL ET SUPPORT ? 

Parce qu’il s’agit d’une technique libre et spontanée, l’aquarelle offre au débutant un formidable terrain d’expression. C’est aussi une technique que l’on peut démarrer avec peu de matériel, pour un budget réduit. Nous vous conseillons de débuter avec une aquarelle fine, moins onéreuse que l’aquarelle extra-fine.

8 à 12 nuances vous permettent de tenter l’aventure, avec une palette déjà riche et diversifiée. Choisissez vos premières nuances dans une gamme d’aquarelle que vous pourrez compléter par la suite.

Pour ce qui est du support pour l'aquarelle, choisissez un papier de grammage 300gr que ce soit sous la forme d’une pochette, d’un album, d’un bloc de feuilles  ou d’un carnet de voyage à mettre au fond de votre poche ou de votre sac à dos. Vous voici prêt à capter l’instant, la lumière, la silhouette, en créant au fil de l’eau.

3 pinceaux pour commencer : un large pour le mouillage du papier, un moyen pour dessiner et créer, un fin pour ajouter accents et détails.

 

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AQUARELLE ET LA GOUACHE ? 

L’aquarelle se différencie de la gouache par sa transparence et ses nuances subtiles et raffinées. L'aquarelle est une peinture délicate, qui tolère peu les reprises, mais qui donne aux oeuvres une fraîcheur inégalée. 

La gouache est la peinture la plus utilisée par les écoles pour sa facilité d'application et son coût faible. 

QUELLE TOILE POUR L'AQUARELLE ? 

Si vous souhaitez peindre votre aquarelle sur toile, vous pouvez utiliser la technique du marouflage. Le marouflage consiste à coller un papier sur une toile à l'aide d'une colle à maroufler et d'un rouleau mousse. Pour cela, prenez une toile (pour n'importe quelle technique) et maroufler le papier aquarelle de votre choix dessus.

Si vous préférez peindre directement sur la toile, appliquez d'abord un médium ou additif (du gesso pour aquarelle ou du fiel de beouf) et laissez sécher. Une fois la scéance terminée, recouvrez le tout à l'aide d'un spray protecteur ou un fixateur pour aquarelle.

QUELLE QUALITÉ CHOISIR ?

Les aquarelles existent en qualité « extra-fine », « fine » ou « étude » qui se différencient par la concentration en pigments, et par la gamme de nuances proposées. Le prix élevé de l'aquarelle extra-fine par rapport à l'aquarelle fine ou étude est dû à sa forte concentration en pigments purs. Il est conseillé aux débutants de commencer avec l'aquarelle fine (plus abordable) et de passer à l'extra-fine lorsqu'ils seront à l'aise avec cette technique. 

QUELLE MARQUE CHOISIR ? 

Les marques pour l'aquarelle les plus répandues en France sont: Winsor & Newton, Schmincke, Sennelier, Royal Talens, Daler-Rowney, et même Dalbe. Pour vous aider à mieux choisir vos couleurs, les marques précisent le plus souvent le pouvoir couvrant et la résistance à la lumière de chaque nuance.  Selon votre budget, commencez par une boite de 10 ou 12 demi-godets.  

Inscrivez-vous à la newsletter Dalbe