QUELS MEDIUMS ET ADDITIFS POUR LA PEINTURE A L'HUILE

L’huile est une couleur quasiment « alchimique » qui autorise de multiples rendus chromatiques, depuis les couleurs très couvrantes jusqu’aux nuances les plus transparentes.
Durée de séchage, brillance ou matité, fluidité, glacis, souplesse, aptitude à l...

QUELS MEDIUMS ET ADDITIFS POUR LA PEINTURE A L'HUILE

L’huile est une couleur quasiment « alchimique » qui autorise de multiples rendus chromatiques, depuis les couleurs très couvrantes jusqu’aux nuances les plus transparentes.
Durée de séchage, brillance ou matité, fluidité, glacis, souplesse, aptitude à la retouche… vous allez désormais agir sur tous ces paramètres grâce aux pouvoirs des adjuvants...

Un peu d'histoire

Depuis l’Antiquité, les peintures étaient principalement à base d’eau, renforcées par divers produits naturels : miel, jaune ou blanc d’oeuf, gommes,… Ces peintures restant fragiles étaient parfois vernies d’une fine couche d’huile. A partir du XVe siècle cette pratique va donner naissance à la « peinture à l’huile », directement mêlée d’huile précisément et de produits siccatifs, permettant son séchage. Par la suite d’autres additifs seront inventés pour renforcer telle ou telle caractéristique. C’est la naissance des adjuvants, des alliés déterminants pour l’artiste, avec des rendus de plus en plus personnalisés.

Comment préparer votre support

Les supports destinés à un travail à l’huile doivent être préalablement préparés. Cette préparation isole le support (toile, bois, etc.) de la couche de peinture pour une parfaite conservation.
Ces enduits de préparation produisent une couche opaque très couvrante à la belle blancheur ; une fois apprêtée, la surface à peindre peut même être légèrement poncée pour obtenir une surface très lisse.
• Le Gesso est un apprêt liquide prêt à l’emploi pour tous supports et toutes techniques; il offre un séchage rapide, avec un très haut pouvoir couvrant.
• Des préparations en poudre, ou même des enduits à peindre, permettent de réaliser soi-même des sous-couches épaisses, très lisses ou de travailler sur des supports plus inattendus.

gesso preparation support

Préparer vos couleurs

Autrefois l’artiste était un peu «chimiste» et devait préparer lui-même ses couleurs à l’aide de pigments en poudre. Aujourd’hui, on utilise des couleurs à l’huile déjà prêtes, que l’on peut toutefois modifier à l’aide d’huiles, de médiums ou de siccatifs.

couleurs peinture à l'huile

Les additifs pour l'huile

Elles permettent « d’allonger » les teintes en les rendant plus liquides mais aussi plus brillantes. Pour préparer des couleurs à partir de pigments bruts, la dilution à l’huile doit être complétée par un produit siccatif.
• L’huile de lin vierge est la plus connue et la plus utilisée. Elle permet une dilution parfaite des couleurs, en renforçant leur brillance et la durabilité de la couche une fois sèche.
• Séchant moins vite et d’une transparence renforcée, l’huile d’oeillette est recommandée pour la préparation des teintes claires ou du blanc.
• L’huile de lin polymérisée réduit le risque de « ride » sur les couches de couleur, lorsque l’oeuvre a séché.

Les médiums pour l'huile 

Le médium permet d’améliorer la fluidité de la pâte sans en modifier la couleur. Il renforce le brillant des nuances, et permet un séchage mieux contrôlé, gage de pérennité de l’oeuvre. Dalbe propose une grande variété de médiums, adaptés chacun à un objectif particulier :
• Médium à peindre incolore, le plus classique.
• Médium siccatif qui raccourcit le temps de séchage.
• Médium de finition, destiné aux ultimes touches, pour réaliser en particulier les glacis.
• Médium flamand, pour éviter que les couches successives ne se diluent entre elles.
• Médium d’empâtement, à l’effet texturant pour renforcer le volume

Les siccatifs pour l'huile 

Ces derniers accélèrent le séchage, mais doivent être employés avec mesure pour garantir un rendu final sans craquelures. Les siccatifs renforcent le brillant et la transparence des couleurs; ils sont disponibles en de nombreuses variétés, par exemple :
• Siccatif de Courtrai, très clair.
• Siccatif flamand, plus foncé.

mediums pour peinture à l'huile

Comment protéger une oeuvre à l'huile 

Les oeuvres à l’huile doivent être protégées de l’abrasion, de la poussière, de l’humidité et des UV. De nombreux vernis sont proposés par Dalbe, adaptés à chaque usage. Quel que soit celui que vous retenez, la règle est toujours une application en couche fine. Ces vernis sont disponibles en flacon pour application à la brosse, ou en spray.
• Vernis à tableaux, brillant pour exhausser les teintes, ou mat pour supprimer les reflets.
• Vernis à retoucher : s’utilise lors de la reprise d’une oeuvre ou de sa restauration. Le vernis à retoucher permet de « fondre » les touches nouvelles avec celles existantes. Il supprime aussi les « embus », ces différences de brillance dues aux pigments ou aux sous-couches.

Quel produit utiliser  pour diluer ou nettoyer la peinture à l'huile 

Les essences

Térébenthine : il s’agit d’un produit d’origine naturelle, extrait de résineux, pin ou mélèze. La térébenthine s’évapore lentement, permet de fluidifier les couleurs et d’en augmenter la brillance. C’est le diluant traditionnel par excellence.
Essence de pétrole : permet de diluer les couleurs et de nettoyer son matériel, ses pinceaux. S’évapore moins rapidement que la térébenthine et sans effets irritants. Les diluants et nettoyants
Diluants inodores : ces diluants sont recommandés si vous travaillez dans un espace fermé ou peu aéré. Ce sont en plus des produits quasi incolores, qui n’affectent pas vos nuances.
• S’il est possible de nettoyer ses pinceaux et matériels avec de l’essence ou du diluant, certains fabricants proposent des nettoyants, plus concentrés et plus adaptés à la dilution des traces de couleurs. N’oublions pas les savons spéciaux pour artistes permettant d’entretenir le premier de vos outils : vos mains !

essences peinture huile

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Médiums et additifs pour peintures à l'huile Il y a 158 produits.

  • Médium à peindre non jaunissant. Permet une excellente dilution des couleurs sans altérer la pâte. Brillant très pur, régule le séchage. Diluant : térébenthine.

    à partir de 5,95 €
    Disponible
  • Pour préparer tous les supports qu’il faut prélablement dégraisser et déglacer afin de leur appliquer de l’huile ou de l’acrylique. Il est mat, opaque, ne jaunit pas et a un fort potentiel couvrant. Il sèche vite et on peut le poncer pour réaliser des oeuvres détaillées. Existe en 3 Conditionnements : 500ml , 1000ml et 2500ml

    à partir de 7,50 €
    Disponible
  • Elle est surtout utilisée pour faciliter le travail d’ébauche de l’artiste en fluidifiant les couleurs sans les altérer.D’origine végétale, elle s’évapore plus lentement que l’essence de pétrole.

    à partir de 4,95 €
    Disponible
  • Permet de diluer les couleurs à l’huile pour obtenir la fluidité recherchée et de nettoyer le matériel de beaux-arts. D’une grande pureté, elle s’évapore complètement et est quasiment inodore.

    à partir de 6,25 €
    Disponible
  • L’huile de lin est extraite de la graine de lin puis clarifiée naturellement par les rayons du soleil. C’est la plus siccative et la plus résistante mais elle a tendance à jaunir.Les huiles entrent dans la composition de la couleur à l’huile. Elles permettent de diluer la peinture en la rendant plus grasse,...

    à partir de 4,95 €
    Disponible
  • Accélère le séchage des couleurs à l’huile en réduisant la consistance. Médium siccatif Flamand : résine Copal, huile de lin, essence de térébenthine. Recette ancienne de peintres flamands, augmente la brillance et la transparence des couleurs (vitrifie), idéal pour les glacis....

    à partir de 6,75 €
    Disponible
  • Accélère le séchage des couleurs à l’huile en réduisant la consistance. Augmente labrillance et la transparence des glacis. Moins coloré et d’un séchage plus lent que le médium siccatif flamand, il en possède néanmoins les mêmes caractéristiques.

    à partir de 8,25 €
    Produit disponible avec d'autres options
  • Sans plomb, il ne contient que du zirconium, ce qui en améliore le durcissement. Sa coloration n'altère pas les couleurs claires. Moins siccatif que le courtrai brun. Disponible en flacons de 75ml, 250ml et 1L.

    à partir de 6,15 €
    Disponible
  • A la résine acrylique. Permet de superposer des couleurs fraîches sur d’anciennes couches. Elimine les zones mates des tableaux en fin de réalisation. Naturellement incolore, il ne jaunit pas en vieillissant. L’appliquer en frottis léger, avec une brosse douce et plus particulièrement sur les embus. Il faut...

    à partir de 7,95 €
    Disponible
  • Pour superposer des couleurs fraîches sur d’anciennes et éliminer les zones mates. Incolore, il ne jaunit pas en vieillissant. C’est également un vernis provisoire en attendant le passage d’un vernis de finition.

    à partir de 7,95 €
    Produit disponible avec d'autres options
  • Vernis à tableaux Vibert Lefranc& Bourgeois. Fluide, il s’étale facilement et sèche vite. Il reste souple sans jaunir. Pour l’huile et l’acrylique.

    à partir de 7,95 €
    Produit disponible avec d'autres options
  • Il offre une certaine souplesse, une absence de coloration et une grande résistance au bleuissement, au frottement, ainsi qu’à l’humidité et au mois. Son brillant discret convient aux peintures de grandes dimensions.Le rôle du vernis à tableaux est de protéger efficacement contre la poussière...

    à partir de 7,25 €
    Disponible
  • Permet de réaliser des empâtements. Pour des couches épaisses, il est indispensable de le mélanger au médium flamand.Le mélange des couleurs à l’huile avec le médium approprié permet d’assurer un séchage puis un vieillissement de la couche picturale dans de bonnes conditions et de faire varier l’aspect final de celle-ci en favorisant le modelé des couleurs.

    à partir de 12,95 €
    Disponible
  • A la cire d’abeille; il permet de peindre rapidement "alla prima" 2 à 3 couches fines de peintures. Il donne un rendu mat satiné où les traces de brosses ou de couteaux s’estompent. Il sèche rapidement. Vidéo : Comment peindre en demi pâte ? Lefranc Bourgeois

    à partir de 12,95 €
    Disponible
  • Ce vernis à base de gomme Dammar naturelle se reconnaît à sa relative pâleur. Son application est facile grâce a sa faible volatilité. Il faudra éviter son emploi par temps humide.Il permet un bon travail sur les grandes surfaces.Le rôle du vernis à tableaux est de protéger efficacement...

    à partir de 8,45 €
    Produit disponible avec d'autres options
  • Pour réaliser rapidement des superpositions de couleurs sans que les couches inférieures ne se diluent. Amène une prise rapide brillante suivie d’un séchage rapide et progressif avec un maximum de luminosité, de brillance et detransparence dans les glacis.

    à partir de 12,95 €
    Disponible
  • Il confère aux pâtes une grande rapidité de prise tout en préservant leur aspect final et le modelé des couleurs. Il leur donne éclat et profondeur et reste incolore après séchage. Il a un aspect final brillant et assure un vieillissementde qualité.

    à partir de 6,50 €
    Disponible
  • Le médium à peindre JG Vibert est composé de résine cétonique et acrylique ainsi que d’huile d’oeillette.Il est pratiquement incolore, jaunit très peu et donne un aspect final satiné.

    à partir de 6,95 €
    Disponible
  • Il est utilisé comme sous-couche sur les surfaces poreuses et sert de base à toutes les peintures grasses ou maigres. C’est un apprêt extrêmement blanc et non jaunissant. Pot plastique de 500ml et 1L .

    à partir de 7,90 €
    Disponible
  • L’essence d’aspic est obtenue par distillation de la lavande. Sa principale fonction est d’allonger les couleurs à l’huile et les médiums pour obtenir la fluidité recherchée. Elle a une odeur de lavande.

    à partir de 15,25 €
    Disponible
  • Protection durable pour peintures à l’huile et acryliques.Ne jaunit pas. Donne une apparence mate, plus mate que celle qu’on obtient en utilisant le vernis à tableaux mat.

    à partir de 7,20 €
    Disponible
  • Diluant pour peinture à l’huile, il rehausse la brillance et la transparence de la couleur, ne jaunit pas et ne modifie pas le temps du séchage. Ce médium améliore l’adhérence de la couleur au support choisi et rend la couche de peinture plus résistante. Se dilue avec de l’essence de térébenthine.

    à partir de 6,45 €
    Disponible
  • Diluant pour la peinture à l’huile. Accélère le séchage, accentue la brillance, augmente la transparence. Un travail rapide est conseillé.

    à partir de 6,75 €
    Disponible
  • Ce médium de brillance et de transparence offre des possibilités de travail exceptionnelles. A base de résine alkyde et acrylique, semi pâteux, il sèche par oxydation et ne jaunit pratiquement pas. Employé en faible quantité, il rend les pâtes plus liées et plus riches en leur...

    à partir de 31,45 €
    Disponible