L'aquarelle, le jeu subtil de l'eau et des pigments 

L’aquarelle est une des rares couleurs qui allie la maîtrise et la liberté, là où parfois les couleurs improvisent… Elle apporte ainsi à l’artiste cette part d’inattendu qui participe à l’originalité d’une
oeuvre. C’est l’une des techniques les plus libres mais aussi l’une des plus difficiles ...

L'aquarelle, le jeu subtil de l'eau et des pigments 

L’aquarelle est une des rares couleurs qui allie la maîtrise et la liberté, là où parfois les couleurs improvisent… Elle apporte ainsi à l’artiste cette part d’inattendu qui participe à l’originalité d’une
oeuvre. C’est l’une des techniques les plus libres mais aussi l’une des plus difficiles à maîtriser.

Avec l'aquarelle, pas de reprise ni de correction : le résultat est là, point !

DALBE vous accompagne dans ce cheminement coloré, aussi bien par les couleurs, les papiers adaptés, les pinceaux que les outils dédiés. Comme dans une symphonie chromatique où chaque nuance compte, l’aquarelle naît de cette harmonie la plus raffinée dont vous seriez LE maestro… 

peinture aquarelle

L'histoire de la peinture aquarelle 

Si l’usage de couleurs diluées à l’eau remonte à l’Égypte ancienne, on considère que c’est la Renaissance qui a vu éclore l’aquarelle, du moins comme technique en tant que telle. L’aquarelle est d’abord utilisée pour des travaux préparatoires en vue d’une oeuvre plus ambitieuse, à l’huile par exemple. Elle a fonction d’esquisse colorée et non d’oeuvre par elle même.

Il faudra attendre le XVIe siècle (avec Dürer parmi d’autres) pour qu’elle prenne l’essor qu’elle connaît jusqu’à nos jours ; de genre mineur, elle devient alors technique artistique à part entière.

Comment peindre à l'aquarelle

Facile à emmener sur le terrain, l’aquarelle est aussi la technique de représentation d’images scientifiques chez les peintres animaliers ou botanistes (comme Redouté) et autres explorateurs (ainsi White à l’assaut du Nouveau Monde). Une simplicité de mise en oeuvre qui accompagne aujourd’hui encore les voyageurs et leurs merveilleux carnets d’aventure…

Quel papier choisir pour l'aquarelle ?

Les papiers mettent leur grain
Le papier aquarelle doit bien sûr « tenir » à l’eau sans trop se déformer. Il est généralement collé dans la masse lors de sa fabrication. Pour choisir votre papier vous devez prendre en compte :

  • Le grain qui déterminera le rendu final de votre travail : satiné, grain fin ou au contraire grain fort dit « grain torchon ».
  • Le grammage c’est-à-dire l’épaisseur, se situe généralement autour de 4 grammages types : 185 g/m2, 300 g/m2, 640 g/m2 et 850 g/m2. Cette épaisseur va déterminer la tenue de la feuille, mais aussi sa capacité d’absorption d’eau. En clair, plus le papier est fin plus il se déforme à la « détrempe » ; plus il est épais, plus il est difficile à humidifier et nécessite donc beaucoup d’eau. On retiendra aussi la tenue au grattage dans le cas des interventions à la pointe sèche, une fois l’oeuvre terminée.
  • La blancheur : les papiers aquarelle sont généralement d’un blanc naturel, légèrement écru, et donc sans agent de blanchiment. Certains papiers pour l’aquarelle sont également proposés en « extra-blanc », ce qui permet de laisser aux teintes leur plein éclat, en particulier pour les couleurs froides.

Découvrez notre sélection de papiers pour l'aquarelle

quel papier pour l'aquarelle

L'aquarelle ou la magie des couleurs à l'eau 

Dans la peinture à l’aquarelle, l’eau et la couleur ne cessent de s’apprivoiser l’une l’autre. L’aquarelle est une couleur constituée de pigments très concentrés qui peuvent supporter une dilution maximale ; une simple trace d’aquarelle et trois gouttes d’eau enchantent sous vos yeux le papier, dans un jeu infini de transparences.

L'aquarelle en demi-godet, godet ou tube ? 

Les aquarelles en tube permettent un dosage parfait. La couleur étant déjà en pâte, prête à l’emploi, la préparation d’une nuance est simplifiée (un peu à la manière de l’huile ou de la gouache). Les tubes sont pratiquent pour les artistes qui travaillent sur grand format.

Les godets (ou demi-godet) proposent une aquarelle sèche, qu’il faut préalablement humidifier. La nuance est donc préparée avec un peu plus d’aléas, et si possible sans « polluer » les demi-godets qu’on utilise. Mais les aquarelles en godets sont plus faciles à transporter et également plus économiques. Les coffrets avec palette intégrée forment un ensemble compact, à emporter partout. Le godet est le meilleur copain des carnets de voyage. 

les magies de la peinture aquarelle

Qu'en est il des crayons pour l'aquarelle ? 

Les crayons aquarellables permettent de dessiner d’abord sur un papier sec, puis d’ajouter des touches aqueuses qui vont « épanouir » le trait et son intensité colorée. On peut également dessiner sur un papier préalablement humidifié, pour des traits floutés, réservant plein de surprises et de fluidité.

Quel pinceau choisir pour l'aquarelle ?

Pour l’aquarelle, on préfère souvent des pinceaux à manche court, plus maniables sur le terrain, plus faciles à ranger. Qualité de poil : l’idéal est le poil naturel Petit-gris (du nom de l’écureuil du même nom) ou la martre Kolinsky, le top du top. Cette qualité de poil assure à la fois une excellente rétention de l’eau et une souplesse idéale pour une grande variété de traits et de touches. D’autres qualités de poils naturels (poney, mixtes…) ouvrent le choix vers des pinceaux plus simples.

Vous pouvez également utiliser des pinceaux à poils synthétiques, souvent plus économiques, mais avec un toucher plus nerveux, moins polyvalents en termes de souplesse de touche. Pour l’aquarelle, ces pinceaux plus précis et fermes, sont particulièrement appréciés quand il s’agit d’ajouter un accent final à un sujet.

Dans tous les cas il faudra veiller à les entretenir parfaitement, (rinçage complet, jusque sous la virole, remise en forme de la touffe avant séchage, stockage en coffret ou en pot bien à l’abri). 

Découvrez notre sélection de pinceaux pour l'aquarelle 

quel pinceau choisir pour l'aquarelle

L’aquarelle pour les débutants: quel matériel et support ? 

Parce qu’il s’agit d’une technique libre et spontanée, l’aquarelle offre au débutant un formidable terrain d’expression. C’est aussi une technique que l’on peut démarrer avec peu de matériel, pour un budget réduit.

8 à 12 nuances vous permettent de tenter l’aventure, avec une palette déjà riche et diversifiée. Choisissez vos premières nuances dans une gamme d’aquarelle que vous pourrez compléter par la suite.

Pour ce qui est du support pour l'aquarelle, choisissez un papier de grammage 300gr en bloc ou carnet de voyage à mettre au fond de votre poche, ou de votre sac à dos. Vous voici prêt à capter l’instant, la lumière, la silhouette, en créant au fil de l’eau.

3 pinceaux pour commencer : un large pour le mouillage du papier, un moyen pour dessiner et créer, un fin pour ajouter accents et détails.

Les questions les plus fréquentes 

Quelle est la différence entre l'aquarelle et la gouache ? 

L’aquarelle se différencie de la gouache par sa transparence et ses nuances subtiles et raffinées. L'aquarelle est une peinture délicate, qui tolère peu les reprises, mais qui donne aux oeuvres une fraîcheur inégalée. 

La gouache est la peinture la plus utilisée par les écoles pour sa facilité d'application et son coût faible. 

Quelle toile pour l'aquarelle ? 

Si vous souhaitez peindre votre aquarelle sur toile, vous pouvez utiliser la technique du marouflage. Le marouflage consiste à coller un papier sur une toile à l'aide d'une colle à maroufler et d'un rouleau mousse. Pour cela, prenez une toile (pour n'importe quelle technique) et maroufler le papier aquarelle de votre choix dessus.

Si vous préférez peindre directement sur la toile, appliquez d'abord un médium ou additif (du gesso pour aquarelle ou du fiel de beouf) et laissez sécher. Une fois la scéance terminée, recouvrez le tout à l'aide d'un spray protecteur ou un fixateur pour aquarelle.

Quelle aquarelle choisir ?

Les aquarelles existent en qualité « extra-fine »« fine » ou « étude » qui se différencient par la concentration en pigments, et par la gamme de nuances proposées. Le prix élevé de l'aquarelle extra-fine par rapport à l'aquarelle fine ou étude est dû à sa forte concentration en pigments purs. Il est conseillé aux débutants de commencer avec l'aquarelle fine (plus abordable) et de passer à l'extra-fine lorsqu'ils seront à l'aise avec cette technique. 

Quelle marque d'aquarelle choisir ? 

Les marques pour l'aquarelle les plus répandues en France sont: Winsor & Newton, Schmincke, Sennelier, Royal Talens, Daler-Rowney, et même Dalbe. Pour vous aider à mieux choisir vos couleurs, les marques précisent le plus souvent le pouvoir couvrant et la résistance à la lumière de chaque nuance.  Selon votre budget, commencez par une boite de 10 ou 12 demi-godets.  

Les mediums et additifs pour la peinture aquarelle 

Réserves et accent : pour ménager des « réserves » dans votre travail, vous utiliserez des liquides de masquage, à l’aspect de « gomme » qui seront enlevés par frottement une fois l’oeuvre sèche. On peut également procéder au grattage de la couleur, voire du papier, pour créer des accents, à la manière d’une gravure. Enfin des rehauts de peinture plus épaisse (gouache ou acrylique) vous permettront d’ajouter des éclats ou des touches très denses.
Les renforçateurs : pour élargir votre gamme d’effets, vous pourrez faire appel aux adjuvants. La gomme arabique par exemple, vous permettra de jouer sur la fluidité de votre pâte et le brillant du rendu. Le fiel facilitera l’application sur une surface très lisse.
La conservation : pour bien conserver une oeuvre à l’aquarelle, il est recommandé de la protéger, en utilisant par exemple :
Un fixatif en spray qui diffusera une légère brume de vernis prévenant l’abrasion des grains de pigments ;
Un vernis, applicable généralement au pinceau, qui empêchera l’humidité d’imprégner le papier et d’altérer la délicatesse de votre travail. On notera toutefois que ces liquides de protection affecteront légèrement le rendu des couleurs, en les rendant souvent plus intenses.

Lire la suite

Peintures aquarelles Il y a 101 produits.

Les nouveautés

En savoir plus

Tous les produits