L'acrylique, une peinture qui ne cesse de surprendre

La peinture acrylique est la plus récente des matières picturales. Sa spécificité réside dans la nature de son liant: une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère.

Création de la chimie moderne, l’acrylique est une couleur de synthèse. Elle allie la souplesse d’une p&acir...

L'acrylique, une peinture qui ne cesse de surprendre

La peinture acrylique est la plus récente des matières picturales. Sa spécificité réside dans la nature de son liant: une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère.

Création de la chimie moderne, l’acrylique est une couleur de synthèse. Elle allie la souplesse d’une pâte diluable à l’eau avec la pérennité des huiles.

Une fois sèche, elle est définitive. L’acrylique va accompagner l’essor de tout l’art moderne à partir des années 50 et les plus grands noms du XXe siècle y trouveront l’instrument de leur talent.

Aujourd’hui, les artistes poussent l’acrylique dans ses ultimes retranchements en mêlant des à-plats parfaits, même sur de très grandes surfaces, des lavis, des traits « jetés », jusqu’aux incrustations d’accessoires et même de volumes... Avec les adjuvants et texturants qu’elle peut intégrer, l’acrylique offre des possibilités de texture et de relief inconnues jusqu’ici.

Elle regorge également de nombreuses qualités qui font d'elle aujourd'hui l'un des médiums les plus plébiscités par les artistes: sa facilité de préparation et d'application, l'intensité de ses couleurs, sa solidité à toute épreuve, sa compatibilité avec d'autres techniques et son temps de séchage court.

Fruit d'abondantes recherches sur les liants, la peinture acrylique est née aux États-Unis au début du XXe siècle. Ses pigments sont quant à eux d'origine végétale, minérale, animale ou chimique.

peinture acrylique

L'histoire de la peinture acrylique 

Au début du XXe siècle, les premières couleurs de synthèse furent obtenues sur une base d’huile. Il faudra attendre le milieu des années 50 pour que l’acrylique adopte définitivement l’eau comme diluant. Elle reprend ainsi le principe des peintures à la caséine, stables une fois sèches, qui étaient déjà en usage dans… la Rome antique. Aujourd’hui, les acryliques actuelles offrent à la fois intensité chromatique
et une excellente tenue dans le temps.

Grâce à sa rapidité de séchage et sa capacité à tolérer des superpositions sans limite, la peinture acrylique garde une longueur d'avance sur la peinture à l'huile. Souple, facile à mélanger et couvrante, elle résiste à la lumière et ne jaunit ni ne craquelle dans le temps.

peinture acrylique extra-fine acrylia

Les avantages de la peinture acrylique 

Si l’acrylique connaît un tel engouement, c’est que cette couleur moderne offre d’irremplaçables avantages.

  • Facile à utiliser

La grande force de l’acrylique est sa facilité d’emploi : simples à préparer et à appliquer, les nuances acryliques montrent une intensité colorée rarement égalée. Toutes les nuances ont la même fluidité et les mélanges sont instantanés et complets. Ajoutons que l’acrylique sèche pratiquement sans odeur.

  • Stable dans le temps

Une fois sèche, c’est pour toujours ! L’acrylique est réputée inaltérable et son intensité de couleur est immortalisée lors de la « polymérisation » par simple séchage à l’air : toutes ses molécules de liant se regroupent alors pour former une solide protection et empêcher toute nouvelle dilution. Les travaux à l’acrylique sont ainsi particulièrement stables dans le temps, ne « craquèlent » pas et peuvent être finalisés avec des vernis très différents, mats, satinés, brillants, iridescents, etc.

  • Une infinité de rendus

L’aspect couvrant vous permet de superposer des couches de plus en plus détaillées et de travailler par touches épaisses. Si vous travaillez dans l’humide, vous obtiendrez certains effets (diffusion ou dispersion) se rapprochant de l’aquarelle et du lavis. Le mélange de ces lavis avec d’autres parties traitées d’une couleur pleine, donnent des contrastes saisissants.

La peinture acrylique est également une peinture assez maligne. Elle sait imiter aussi bien l'aquarelle que l'huile grâce aux nombreuses variations de textures qu'elle permet.

En fonction du broyage du pigment meilleur sera le rendu chromatique de l'acrylique. De là, on peut donc distinguer 3 types de peinture acrylique:

L'acrylique étude abordable et économique, offre une palette de couleurs idéales pour les débutants et amateurs. Leurs pigments sont souvent synthétiques

- L'acrylique fine contient plus de pigments purs que les acryliques études. Elles offrent donc un excellent rapport qualité/prix.  

- L'acrylique extra-fine riche en pigment naturel et parfois précieux, les acryliques extra-fines sont légèrement plus fluides que les autres et offrent une gamme de couleurs moins larges.

Quels outils et supports pour l'acrylique ?

Pinceaux, couteaux et palettes
Les pinceaux pour l’acrylique sont généralement en fibre synthétique ou en soie de porc. Après usage, un bon nettoyage est crucial car la peinture une fois sèche ne se dilue plus. L’acrylique se travaille aussi au couteau, idéal pour les effets de volume. Vous réaliserez vos mélanges sur une palette classique, ou plutôt une palette humide qui empêche le séchage et garde vos nuances prêtes à l’emploi pendant plusieurs jours. 
Une couleurs « tous supports » 
On utilise souvent les toiles pour artistes sur châssis, comme pour l’huile. Une toile supportera les utilisations classiques et les effets de textures des adjuvants. Si vous voulez aborder le volume, les pâtes épaisses par exemple, préférez un support rigide, comme du bois medium ou équivalent, qui sera d’abord apprêté soigneusement. Les papiers pour aquarelle sont également un excellent support, en recherchant un grain fin, voire lisse.

Quels médiums et additifs pour la peinture acrylique ?

Au-delà des classiques vernis et autres produits de finition, Dalbe vous propose une gamme complète d’adjuvants pour l’acrylique, qui décuplent vos possibilités créatives.
• Les liants et produits de préparation pour personnaliser vos couleurs et vos supports.
• Les mediums retardateurs qui augmentent le délai de séchage et donc, vous permettent de retravailler les couleurs déjà appliquées.


outils et pinceaux acrylique

• Les gels pour jouer sur la brillance, l’épaisseur, la fluidité et « coller » ainsi exactement à votre style personnel.

• Les pâtes, gels texturants, gels iridescents, mortiers fin ou grossiers vous apportent, en plus de la couleur, de spectaculaires effets de matière.

Les questions les plus fréquentes: 

Quelle marque de peinture acrylique choisir ? 

Les marques de peinture acrylique sont nombreuses et sont parfois les mêmes que pour la peinture à l'huile ou l'aquarelle: Liquitex, Lefranc & Bourgeois, Royal Talens, Pébéo, Winsor & Newton, Molotow, Sennelier... et Dalbe également. 

Selon la qualité de la peinture, on peut les classer comme ceci:

- Acrylique extra-fine:

  • Liquitex avec ses gammes d'acrylique Heavy Body (qualité épaisse) et Soft Body (qualité fluides) qui ont été formulés pour intégrer une forte concentration de pigments purs.
  • Sennelier avec sa gamme extra-fine à haute viscosité en 120 couleurs 
  • Dalbe avec sa gamme d'acrylique Acrylia de chromatique supérieure et disponible en 60 couleurs
  • Winsor & Newton avec sa gamme d'acrylique Professional aux couleurs éclatantes
  • Dalbe 

- Acrylique fine: 

  • Royal Talens et sa gamme d'acrylique Amserdam qui a pouvoir adhésif permettant de jouer avec la peinture ou faire du Mixed Media
  • Liquitex et ses gammes économiques Basics et Basics Matt aux propriétés satisfaisantes mais avec moins de pigments que la gamme Heavy Body et Soft Body
  • Daler-Rowney avec sa gamme d'acrylique System 3 original 
  • Lefranc & Bourgois avec sa gamme d'acrylique Lefranc  
  • Dalbe avec sa gamme d'acrylique fine prismo² qui permet de travailler les empatements

- Acrylique étude: 

  • Pébéo et sa gamme Studio de consistance épaisse et à haute viscosité
  • Daler-Rowner et sa gamme d'acrylique économique Simply pouvant être utilisée sur toutes les surfaces traditionnelles 

- Acrylique scolaire: 

  • Dalbe et sa gamme Wingo, idéale pour les travaux scolaires d'art plastique

A quoi sert un médium pour la peinture acrylique ? 

Les médiums permettent d'ajuter les propriétés la peinture ou d’améliorer la fluidité de la pâte sans en modifier la couleur. On distingue 3 types de médiums à peindre:

- Les méduims pour préparer la surface à peindre. Exemple: le Gesso acrylique ou universel

- Les médiums pour modifier la structure de la peinture. Exemple: le liant acrylique, la ponce naturelle 

- Les médiums pour embillir la peinture déjà sèche. Exemple: le vernis acrylique brillant ou mat

A t-on necessairement besoin de vernir une oeuvre à l'acrylique ? 

Afin de protéger l'oeuvre dans le temps, il est nécessaire de la vernir une fois la peinture totalement sèche. On aura donc 2 types de finitions en fonction du vernis utilisé: brillant ou mat. 

Quel vernis utiliser pour la peinture acrylique ? 

Pour protéger la peinture acrylique sèche on utilisera le vernis mate ou le vernis brillant. Tout dépend du rendu qu'on souhaite donné à l'oeuvre. Pour un rendu brillant, on utilisera 2 couches de vernis brillants en laissant d'abord secher la première au moins 6h. Pour un rendu mat, on mettra d'abord une couche de vernis brillant puis une couche de vernis mat pur. Pour obtenir un rendu satiné, on mélangera les deux vernis (mat et brillant).

Découvrez notre sélection de vernis pour l'acrylique

Avec quoi diluer la peinture acrylique ? 

Il n'est pas conseillé de diluer les couleurs acryliques avec de l'essence. Même la technique de dilution à l'eau est déconseillée car elle appauvrit la peinture. Cependant, vous pouvez utiliser de l'eau raisonablement. Pour bien diluer l'acrylique et garder toutes ses caractéristiques, optez pour des médiums à peindre spécialement concus pour cette technique. Ex: le gesso, le white spirit... 

Comment épaissir la peinture acrylique trop liquide ?

Si votre acrylique est trop liquide, optez pour un médium épaississant 

Comment conserver la peinture acrylique ? 

Une fois la scéance terminée, les artistes ont diffrentes astuces pour conserver leur peinture: consultez notre rubrique trucs & astuces pour voir ces conseils. 

Si vous avez d'autres questions sur la peinture acrylique, n'hésitez pas à nous enveyez votrequestion via le formulaire contact en haut de la page. Nous serons ravis d'y répondre et de rajouter pour que d'autres artistes puissent en bénéficier. 

Lire la suite

Peintures acryliques Il y a 212 produits.

Les bonnes affaires

Toutes les promotions

Les nouveautés

En savoir plus
  • Nouveau

    La nouvelle bombe de peinture acrylique mate Dalbe Urban Art 400ml, est utilisable sur tous supports, à l’intérieur comme à l’extérieur est là ! 72 couleurs très couvrantes et résistantes aux UV. Dalbe Urban Art est munie d´une valve souple qui facilite la vie de tous les créatifs....

    à partir de 4,95 €
    Disponible

Tous les produits